Introduction

Qu'est-ce qu'une illusion sonore ? Difficile à expliquer.

 

Selon une définition commune, ce serait la conséquence de l'impression selon laquelle un son est perçu, alors qu'il n'est pas émis. Mais comment pouvons-nous le percevoir, s'il ne provient d'aucune source sonore ?

 

A la manière d'une illusion d'optique, qui nous donne l'impression de percevoir le mouvement d'une image en réalité immobile, le son peut parfois tromper notre système auditif, et notre cerveau, grâce à certains procédés précis, mais encore méconnus.

 

Ainsi, les illusions sonores concernent surtout les sensations auditives humaines, et lient l'acoustique (l'étude de la nature et des propriétés des ondes sonores) à la psychoacoustique (l'étude du système auditif et de l'interprétation des ondes sonores par le cerveau).

 

Au cours de ce travail, nous avons tenté d'écouter, d'étudier, de comprendre et d'expliquer certaines illusions sonores, tout en nous intéressant à la nature du son, et à la manière dont il est perçu par notre oreille.

 

Prêts à découvrir l'univers étonnant des illusions sonores ? N'oubliez pas de vous munir d'un casque ou d'écouteurs, afin d'apprécier correctement quelques exemples d'illusions que nous vous invitons à écouter (et à comprendre !) sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site