Holophonie et restitution d'environnement sonore

Un son holophonique est un son qui donne l'illusion du réel. Un son en 3D : impossible ?

Regardez par vous-mêmes, ou plutôt, écoutez !

 

 

Vous avez entendu la porte s'ouvrir au fond à droite ? Et le coiffeur passer derrière vous ?

 

La restitution réaliste d'un environnement sonore n'est possible que si l'enregistrement est effectué dans des conditions qui reproduisent l'écoute "naturelle".

 

dummy-head.jpg

 

Pour ce faire, on place deux microphones dans les oreilles d'une tête de mannequin ("dummy head"), qui ont été reproduites à l'identique de celles de l'homme. Les sons enregistrés sont donc légèrement décalés, comme dans la réalité, et prennent en compte la distance entre les deux oreilles, la vitesse du son, la résonance au niveau du pavillon, la longueur du conduit auditif, etc.

 

Ainsi, lors de l'écoute du son holophonique à l'aide d'un casque stéréo, le cerveau est capable de restituer l'environnement sonore dans l'espace : c'est grâce à ce léger décalage de perception que nous sommes capables de déterminer l'origine d'un son. C'est la même chose dans la réalité : nous percevons en permanence les sons légèrement déphasés dans le temps, même si nons ne nous en rendons pas compte, puisque le cerveau effectue la synthèse des deux.

 

Cependant, nous avons tous une morphologie différente, il est donc impossible de mettre au point un son holophonique parfait, qui convienne à tous les individus.

 

Même sans parler d'holophonie, il existe déjà sur le marché des procédés visant à nous donner l'illusion d'un environnement sonore.

 

Les sons stéréophoniques se détachent déjà des sons monophoniques, puisqu'ils sont diffusés sur deux canaux au lieu d'un. Ici, on peut déjà différencier les sons venant de droite et de gauche (ce procédé, quoique simple, est aujourd'hui le plus utilisé).

 

Le système de son "surround", utilisé dans les home cinemas, est le plus perfectionné disponible à la vente. Un home-cinema utilise de cinq à dix canaux, disposés de manière à restituer un environnement sonore le plus fidèlement possible.

 

home-cinema-installation.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×