La Ballade des Clics

Cette illusion se déroule en trois temps : on entend d'abord quatre "clics" rapides dans notre oreille droite, puis dans l'enregistrement suivant, quatre "clics" rapides dans notre oreille gauche. Ensuite, on entend une série de huit "clics". Ce qui est étrange, c'est que lors de l'écoute de ce dernier enregistrement, la source de ces "clics" semble se déplaçer de droite à gauche. Or, cela est impossible, car le son vient soit de droite, soit de gauche, mais ne se déplace pas vraiment.


cliquez pour entendre à droite cliquez pour entendre à droite

cliquez pour entendre à gauche cliquez pour entendre à gauche

cliquez pour entendre l'illusion complète cliquez pour entendre l'illusion complète

 

En fait, lors de la dernière série écoutée, quatre sons sont joués à droite, et quatre sons sont joués à gauche, sans interruption.  Comme ces sons sont produits à un intervalle de temps très court (120ms), le système auditif les traite comme un groupe de sons produits par une même source.


Or, dans notre quotidien, il est rare qu'une source sonore immobile émette une série de sons à un endroit, puis se déplace à un autre endroit pour en émettre une autre série.


Le cerveau interprète donc cette série de "clics" comme un déplacement de la droite vers la gauche d'une même source sonore, car c'est le cas le plus en cohérence avec la réalité... du moins, celle qu'il connaît !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site